COMMENT DONNER DU SENS A SA VIE ?

donner-du-sens-a-sa-vie

Comment donner du sens à sa vie ? C’est une question qu’on se pose tous à un moment donné, je crois, et peut-être plus encore quand on s’apprête à passer une dizaine (30 ans, 40 ans, 50 ans, …..😱 ).

La réponse à cette question est très difficile à trouver…Mais je crois avoir trouvé un petit bout de solution (voire LA solution)…En tout cas, ça a marché pour moi et j’ai vraiment à coeur, au travers le concept EcolibR’ que j’ai créé, de vous transmettre cette clé pour vous faire gagner du temps.

Mais qu’est ce que ça veut dire au juste, donner du sens à sa vie ? D’après des études faites, donner du sens à sa vie, ça veut dire être accompli.

La pyramide de Maslow, ça vous rappelle des souvenirs ? Le besoin de s’accomplir y figure tout en haut et exprime bien le fait que c’est l’aboutissement de toute vie humaine. C’est ce qu’on appelle aussi la réalisation de soi.

pyramide-maslow
Pyramide de Maslow

Ok, mais comment fait-on pour atteindre le haut de la pyramide ? Le Saint Graal en quelque sorte ?

Pour donner du sens à sa vie en général, il faut donner un sens à sa vie professionnell

Pour donner du sens à notre vie en général, il faut donc trouver ce qui nous permet de nous accomplir au quotidien, de nous réaliser pleinement. Et qu’est-ce qu’y le permet ? Notre travail, bien sûr ! je suis en effet intimement persuadée que c’est notamment, en donnant du sens à notre vie professionnelle qu’on donne du sens à notre vie.

Pourquoi ça doit passer notamment par notre vie professionnelle ?

  • Parce que la majeure partie de notre temps est consacrée au travail.

Sur une journée de semaine qui dure en moyenne 16 heures (je ne compte pas les heures de sommeil😴), on travaille environ 8 heures, soit 50% du temps.

Si on a un job qui nous fait sens, c’est donc déjà la moitié de notre temps qu’on “kiffe”!

  • Parce que le travail est une source d’accomplissement géniale !

Et bien oui, c’est précisément dans notre travail qu’on peut trouver de quoi donner du sens à notre vie ! Les gens qui ne travaillent pas ne sont pas forcément plus accomplis, et c’est même souvent le contraire qui se produit : pas de challenge à réaliser, pas de réussite, pas de confiance qui augmente, pas de sentiment d’être utile en dehors du cercle fermé familial, etc….

Alors qu’au contraire, la réalisation d’un travail permet de créer, de se dépasser, d’avoir du lien social, d’être rémunérée pour ce que l’on fait, de se sentir utile, d’avoir de la reconnaissance, etc…..bref ! Un formidable outil d’accomplissement personnel !

A condition que cette activité professionnelle soit le prolongement de nous-même

trouver l'activité professionnelle qui sera le prolongement de notre vie personnelle
Etre seule et faire une activité comme la marche, permet de réfléchir et de trouver les réponses pour donner un sens à sa vie.

Et comment fait-on pour du sens à notre vie professionnelle ? En faisant en sorte que notre activité professionnelle soit le parfait prolongement de nous-même !

  • le prolongement de nos valeurs

En effet, c’est en étant parfaitement soi-même tout le temps, que ce soit à la maison mais aussi dans l’exercice de notre job, qu’on se sent pleinement alignée. Y a pas de secret !

Vous ne pouvez pas avoir des valeurs d’écologie par exemple et veiller dans votre quotidien à réduire votre impact environnemental, et en parallèle, travailler pour une entreprise qui a besoin d’utiliser des produits polluants dans l’exercice de son activité ! Ce n’est absolument pas compatible et malgré toute la bonne volonté du monde, même en essayant de faire la part des choses entre votre vie perso et votre vie pro, il y aura forcément une sorte de décalage qui va se créer au fil des mois, des années.

  • le prolongement de notre expérience

Que notre vie pro soit le prolongement de nos valeurs est primordial. Mais pour qu’elle puisse réellement donner du sens à notre vie, il faut aller plus loin : notre vie pro doit aussi être le prolongement de notre vécu. C’est de cette manière qu’on se sentira vraiment utile. Nous avons vécu une expérience quelqu’elle soit, et nous souhaitons à présent en faire profiter les autres.

La fiche mission vous aidera non seulement à faire ressortir du plus profond de vous-même, ce qui vous anime, mais vous permettra également de faire le lien pour en faire une activité professionnelle.

Pour donner du sens à sa vie, il faut aider, contribuer, faire sa part

contribuer faire sa part de colibri
Faire sa part comme l’oiseau le colibri, comme le raconte la légende.

Plusieurs études ont en effet prouvé, que pour être accomplis, il faut faire quelque chose où on se sent utile. Il faut aider , contribuer, faire sa part.

Cette expérience dont on parlait précédemment qu’on veut transmettre est justement une manière d’aider. On vécu quelque chose et on souhaite à présent aider les autres personnes qui pourraient être confrontées au même problème qu’on a rencontré.

Et pourquoi ça permet de donner du sens à notre vie ?

L’explication à cela est simple : quand on aide, on se sent utile et on a de la reconnaissance. 2 mots-clés indispensables à l’accomplissement.

Connaissez-vous cette légende amérindienne ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour aller les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’est pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!”. Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part”.

Que faut-il comprendre de cette légende ? Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes devant lesquels on se sent impuissant, on peut néanmoins agir à notre échelle. Et même si pris isolément, nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme de tous les colibris que les choses changent.

Aider d’autres personnes à aller mieux est donc une manière à notre échelle, de faire notre part et de contribuer à ce que le monde aille mieux !

Et le fait de contribuer à ce changement positif, en tant qu’être humain, est très valorisant et donne du sens à notre vie !

Donner du sens à sa vie se cultive au quotidien

Se connecter à la nature au quotidien permet de trouver les réponses pour donner du sens à sa vie.

Pour donner du sens à sa vie, en toutes circonstances, il faut en faire une philosophie : chaque jour qui se présente à nous est une nouvelle occasion de donner du sens à sa vie. Souvenez-vous qu’en choisissant un métier qui donne sens à notre vie, on a déjà les 50%, mais il reste encore les autres 50% qui correspondent à notre vie personnelle.

Et comment donner du sens à notre vie dans notre quotidien ? Et bien la recette est simple : il faut incarner nos valeurs.

Moi, par exemple, une de mes manières de donner du sens à ma vie chaque jour, est de respecter mon attache à l’écologie : je fais en sorte de consommer le moins possible de ressources (récupération de l’eau, baisse de ma console énergétique), je veille à produire le moins de déchets possibles en achetant directement chez les producteurs et dans les magasins type Biocoop en vrac, je fais un maximum de choses par moi-même (cuisine, produits d’entretien, produits de soin et d’hygiène), je n’achète pas de choses inutiles et privilégie l’occasion, etc…

La santé est aussi quelque chose d’important pour moi. Faire chaque jour des petites choses pour préserver mon capital donne aussi du sens à mon quotidien.

👉 Mais tout cela demande du temps, je vous l’accorde ! C’est bien plus facile de s’arrêter au supermarché en rentrant du boulot pour acheter des plats vite faits pour manger le soir, des gels douches et autres dépenses évitables. Et difficile également après une journée de boulot éreintante de choisir la séance de sport plutôt que le doux canapé qui nous fait de l’oeil ! 👁

Devenir EcolibR’, c’est aussi ça : on se libère du temps pour pouvoir incarner au quotidien, le changement que l’on souhaite voir dans le monde.

Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde.

Gandhi

En résumé, pour donner du sens à sa vie, il faut :

  • il faut donner du sens à sa vie professionnelle
  • il faut veiller à ce que cette vie professionnelle, soit le prolongement de nous-même
  • il faut que notre vie pro nous permette d’aider, de contribuer, de faire notre part de petit colibri
  • il faut donner du sens à notre vie au quotidien

Ce sont les bases mêmes du concept EcolibR’!

Ma priorité : faire en sorte que vous trouviez cette activité professionnelle qui fera vraiment sens pour vous, puis vous aider à créer un modèle d’entreprise différent, qui mettra un point d’honneur à vous octroyer du temps libre, pour que vous puissiez incarner vos valeurs au quotidien.

Pour commencer à donner du sens à votre vie dès maintenant, vous pouvez vous inscrire ci-dessous, pour recevoir des conseils et astuces directement dans vote boite mail.

pauline robard ecolibr

A très vite !

COMMENT DONNER DU SENS A SA VIE ? Cet article vous a plu ? Eplinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement.
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *