EcolibR'

Follow me

SLOW-ENTREPRENEURIAT ECO-RESPONSABLE

Exlplore

COMMENT SAVOIR CE QU’ON VEUT FAIRE DANS LA VIE ?

Une peur est récurrente quand on envisage une reconversion : celle de ne pas savoir quoi faire après. On peut n’avoir aucune idée ou au contraire, avoir une foule d’idées dans des domaines complètement différents; résultat : impossible de choisir !

Et puis, dans le cadre d’une reconversion, on a souvent des critères assez précis car on ne veut pas se tromper dans notre choix. A ce propos, je vous invite à lire aussi 💡C’est quoi le job idéal ?💡

Pourtant il est absolument fondamental de savoir ce qu’on veut dans la vie avant de créer une nouvelle activité professionnelle. Vie perso et pro sont en effet intimement liées et c’est justement en veillant à ce que les 2 sphères soient sur la « même longueur d’onde », que vous pourrez vous offrir une vie d’entrepreneur libre et épanouie.

Mais alors comment savoir quoi faire ? Voici quelques clés pour amorcer ce fabuleux voyage intérieur.

Pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie, prenez le temps d’y réfléchir

S’octroyer des pauses pour prendre le temps de réfléchir à sa vie et surtout, pensez à noter vos idées !

On ne prend pas le temps dans nos vies à 200 à l’heure de se poser et de prendre le temps de réfléchir à nos vies. Les seuls moments de temps libre qu’il nous reste une fois les enfants occupés, les courses faites, la maison en ordre et notre travail exécuté, sont engloutis par le temps passé devant les écrans malgré nous : une notification Facebook ou une série à la télé, et nous voilà en mode canapé avec au final, zéro temps pour réfléchir à notre vie dans une journée. Et les journées se suivent et se ressemblent ! Pour savoir ce qu’on veut vraiment faire dans la vie, il faut d’abord commencer par se libérer du temps pour y réfléchir.

✏️ C’EST A VOUS ! Chaque matin ou chaque soir, prenez donc l’habitude de caler dans votre planning quotidien, ne serait-ce que 5 minutes pour noter dans un carnet ou un journal intime, vos rêves, vos objectifs, vos envies, etc… Si vous éprouvez des difficultés à faire cet exercice, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui vous rendrait fière de vous à la fin de l’année ? »

Pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie, posez-vous les bonnes questions

Pour savoir ce qu'on veut faire dans la vie, posez-vous les bonnes questions
Prendre le temps de se poser les bonnes questions dans des endroits inspirants

On n’a pas forcément le « détecteur » en nous ! Autrement dit, une fois qu’on est au plus profond de nous, ce n’est pas évident de mettre en évidence ce qu’on recherche. Pas de fluo pour nous guider et aller vers ce qu’on aime vraiment. Mais pour activer le mode « stabilo », il existe tout un tas d’outils simples et efficaces. En effet, il s’agit la plupart du temps de se poser les bonnes questions et les réponses apparaissent comme par magie, dans une surbrillance éclatante !

✏️ C’EST A VOUS ! Voici un exemple d’exercice puissant : Prenez une feuille, ou mieux, votre journal intime, et dessinez un tableau. Dans une colonne, listez les personnes que vous jalousez (ou que vous admirez, selon ce qui vous parle le plus) et dans une deuxième colonne, essayez de trouver pourquoi vous jalousez ou admirez cette personne. Soyez le plus honnête possible avec vous-même et ça vous donnera des indications très précieuses sur ce que vous voulez dans la vie !

Pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie, interrogez votre entourage

Notre entourage sait parfois mieux que nous ce qu'on veut faire
Vos amies les plus proches sont souvent très bien placées pour vous donner de précieux conseils.

La troisième raison qui nous rend la tâche difficile, c’est qu’on a du mal à prendre du recul sur nous-même. Même avec le temps nécessaire et le détecteur dernier cri, on peut encore avoir des difficultés à voir en nous, ce qui peut pourtant paraître évident pour les autres. Pour en être convaincue, il suffit de retourner la situation : on a tous dans notre entourage, cette personne bourrée de talents dans un domaine précis, mais qui n’en a pas conscience. Et bien pour nous, c’est pareil : ce qui vous anime au plus profond de vous-même est parfois mieux vu par les autres que par nous-même.

✏️ C’EST A VOUS ! N’hésitez donc pas à dire à votre entourage que vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous cherchez ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie. Vous pourriez être étonnée des remarques qu’on pourra vous faire en retour et qui, peut-être, vous donneront des pistes de réflexion auxquelles vous n’auriez même pas pensées.

Une formation complète est prévue sur EcolibR’ vous permettra de déterminer ce que vous voulez faire dans la vie

Si vous avez envie de créer votre activité mais que vous ne savez pas vers quoi vous orienter, nous pouvons vous aider à trouver ce que vous voulez faire dans la vie. Une formation est est en effet, entièrement dédiée à cette question si fondamentale, avant de faire quoi que ce soit. Vous y trouverez des exercices pratiques à réaliser pour vous aider à mettre en évidence ce pour quoi vous êtes faite, ce qui vous fait vibrer.

pauline robard ecolibr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *