COMMENT SAVOIR CE QU’ON VEUT FAIRE DANS LA VIE ?

Une peur est récurrente quand on envisage une reconversion : celle de ne pas savoir quoi faire après. On peut n’avoir aucune idée ou au contraire, avoir une foule d’idées dans des domaines complètement différents; résultat : impossible de choisir !

Et puis, dans le cadre d’une reconversion, on a souvent des critères assez précis car on ne veut pas se tromper dans notre choix. A ce propos, je vous invite à lire aussi 💡C’est quoi le job idéal ?💡

Pourtant il est absolument fondamental de savoir ce qu’on veut dans la vie avant de créer une nouvelle activité professionnelle. Vie perso et pro sont en effet intimement liées et c’est justement en veillant à ce que les 2 sphères soient sur la “même longueur d’onde”, que vous pourrez vous offrir une vie d’entrepreneur libre et épanouie.

Mais alors comment savoir quoi faire ? Voici quelques clés pour amorcer ce fabuleux voyage intérieur.

Pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie, prenez le temps d’y réfléchir

savoir-quoi-faire-dans-la-vie
Pixabay

On ne prend pas le temps dans nos vies à 200 à l’heure de se poser et de prendre le temps de réfléchir à nos vies. Les seuls moments de temps libre qu’il nous reste une fois les enfants occupés, les courses faites, la maison en ordre et notre travail exécuté, sont engloutis par le temps passé devant les écrans malgré nous : une notification Facebook ou une série à la télé, et nous voilà en mode canapé avec au final, zéro temps pour réfléchir à notre vie dans une journée. Et les journées se suivent et se ressemblent ! Pour savoir ce qu’on veut vraiment faire dans la vie, il faut d’abord commencer par se libérer du temps pour y réfléchir.

✏️ C’EST A VOUS ! Chaque matin ou chaque soir, prenez donc l’habitude de caler dans votre planning quotidien, ne serait-ce que 5 minutes pour noter dans un carnet ou un journal intime, vos rêves, vos objectifs, vos envies, etc… Si vous éprouvez des difficultés à faire cet exercice, posez-vous la question suivante : “Qu’est-ce qui vous rendrait fière de vous à la fin de l’année ?”

Pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie, posez-vous les bonnes questions

mission-de-vie
Pixabay

On n’a pas forcément le “détecteur” en nous ! Autrement dit, une fois qu’on est au plus profond de nous, ce n’est pas évident de mettre en évidence ce qu’on recherche. Pas de fluo pour nous guider et aller vers ce qu’on aime vraiment. Mais pour activer le mode “stabilo”, il existe tout un tas d’outils simples et efficaces. En effet, il s’agit la plupart du temps de se poser les bonnes questions et les réponses apparaissent comme par magie, dans une surbrillance éclatante !

✏️ C’EST A VOUS ! Voici un exemple d’exercice puissant : Prenez une feuille, ou mieux, votre journal intime, et dessinez rapidement ce petit tableau et complétez-le le plus spontanément possible. savoir ce qu'on veut

Pour savoir ce qu’on veut faire dans la vie, interrogez votre entourage

reconversion-professionnelle
Pixabay

La troisième raison qui nous rend la tâche difficile, c’est qu’on a du mal à prendre du recul sur nous-même. Même avec le temps nécessaire et le détecteur dernier cri, on peut encore avoir des difficultés à voir en nous, ce qui peut pourtant paraître évident pour les autres. Pour en être convaincu, il suffit de retourner la situation : on a tous dans notre entourage, cette personne bourrée de talents dans un domaine précis, mais qui n’en a pas conscience. Et bien pour nous, c’est pareil : ce qui vous anime au plus profond de vous-même est parfois mieux vu par les autres que par nous-même.

✏️ C’EST A VOUS ! N’hésitez donc pas à dire à votre entourage que vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous cherchez ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie. Vous pourriez être étonnée des remarques qu’on pourra vous faire en retour et qui, peut-être, vous donneront des pistes de réflexion auxquelles vous n’auriez même pas pensé.

Un atelier complet de la formation EcolibR’ vous permettra de déterminer ce que vous voulez faire dans la vie

Si vous avez envie de créer votre activité mais que vous ne savez pas vers quoi vous orienter, je peux vous aider à trouver ce que vous voulez faire dans la vie. Un atelier est en effet, entièrement dédié à cette question si fondamentale, avant de faire quoi que ce soit. Je vous fournirai des exercices pratiques à réaliser pour vous aider à mettre en évidence ce pour quoi vous êtes fait. Mais ce n’est pas tout, car comme évoqué plus haut, parfois on ne voit pas en nous, ce qui est pourtant évident aux yeux des autres. Je vous proposerai donc de faire comme une “analyse”, un “décryptage” personnalisé de vos réponses aux exercices. Pour en discuter ensemble, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous téléphonique gratuit avec moi. Je vous encourage également à télécharger la 💡fiche pratique “comment trouver votre mission de vie”💡 si ce n’est pas déjà fait. A tout de suite !

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *