DESIGN HUMAIN : EN QUOI IL NOUS AIDE DANS NOS VIES ? - EcolibR'

DESIGN HUMAIN : EN QUOI IL NOUS AIDE DANS NOS VIES ?

comment comprendre sa charte de human design

Connaissez-vous le Design Humain ? ou le Human Design en anglais ? J’ai découvert cet outil de connaissance de soi puissant, il y a quelques temps et je ne peux que vous encourager à aller voir ce qu’on appelle votre charte personnelle, tellement ça peut aider à être plus épanouie dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle. Pourquoi ? Et bien, parce que ça vous donne des informations sur votre façon de fonctionner, sur ce qui est le plus juste pour vous, ça vous guide dans vos choix, ça vous aide à prendre les bonnes décisions pour vous et pour votre entreprise. Je vous propose ici de vous expliquer ce qu’est le Human Design de manière générale mais aussi de vous dire en quoi chaque élément de la charte, nous aide à agir avec plus de fluidité et de clarté dans notre quotidien

Qu’est-ce que le Design Humain ?

Comme je le disais, le Design Humain est donc un outil de connaissance de soi, un outil de développement personnel. Mais c’est un outil un peu particulier, puisqu’il est spirituel. Contrairement à la plupart des outils de connaissances de soi qui se basent sur des questionnaires ou des tests, le Design Humain, lui, se base sur notre date de naissance, notre heure de naissance, ainsi que notre lieu de naissance et est un mix de plusieurs disciplines (Astrologie, Chakras, Génétique, Yi King chinois et numérologie Kabbale) dont je ne saurais vous expliquer les détails (je me suis directement intéressée aux bénéfices ! 😅 ). Résultat ? Le Design Humain considère que tout est déjà écrit, déjà en nous et que pour avancer de manière plus fluide et plus légère dans notre vie, il suffit de s’aider de la lecture de notre charte ! Ca sous-entend également qu’aucune décision ne doit être prise avec le mental selon le Design Humain. De quoi se mettre l’esprit au repos et rompre efficacement avec la fatigue mentale 😊 !

Voici à quoi ressemble une charte de Design Humain (c’est la mienne !). Vous pouvez télécharger la vôtre gratuitement sur beaucoup de site, comme par exemple sur celui-ci : https://www.designhumainfrance.com/votre-carte.

comment comprendre sa charte de human design

Comprendre les différents élements de votre charte de Design Humain

Au premier abord, on n’y comprend pas grand chose à cette charte et c’est bien normal ! Je vais ici vous détailler les points principaux en commençant par ceux de l’encadré blanc à gauche, afin que vous puissiez comprendre votre charte de Design Humain à vous et surtout comprendre en quoi elle peut vous aider.

Le type : pour nous aider à assumer qui l’on est vraiment et prendre confiance en nous !

La première information mentionne votre type. Il existe 5 types en Design Humain.

  • Générateurs (37% de la population)
  • Manifesteurs Générateurs (33% de la population)
  • Projecteurs (20% de la population)
  • Manifesteurs (9% de la population)
  • Réflecteurs (1% de la population)

Savoir de quel type vous êtes, va vous permettre de connaître votre mode de fonctionnement énergétique. Autrement dit, ça va vous donner de précieuses informations sur votre niveau d’énergie globale, sur comment utiliser cette énergie de manière optimale selon votre type, sur votre façon de fonctionner en général, sur vos dons, vos forces vitales, votre rôle dans la société, les peurs que vous avez à traverser pour ainsi mieux les appréhender, etc..

Globalement, connaître votre type va vous permettre de vous accepter telle que vous êtes, de vous réconcilier avec vous-même en quelque sorte et vous faire déculpabiliser de ne pas forcément être capable de travailler comme la société nous impose. Chacun est différent et a une énergie qui lui est propre. Fini l’auto-sabotage. On prend confiance en nous.

Moi, personnellement en tant que Générateur par exemple, je sais que j’ai une énergie de dingue et que je peux compter sur sa stabilité💪 Ca me donne confiance en ce que je peux réaliser et en mon pouvoir créateur. Ca me dit aussi que j’ai besoin d’un cadre pour avancer et que je suis difficilement efficace si je mène plusieurs projets en même temps. Alors que jusqu’ici, j’avais plutôt tendance à me juger sur mon inefficacité face à plusieurs projets en même temps, je comprends maintenant grâce au Human design, que c’est simplement ma manière de fonctionner et qu’en la respectant, je suis plus efficace et surtout plus sereine. Le Human Design m’apprend aussi que, si je ressens de la fatigue sur le long-terme, ce n’est pas normal. Ca veut dire que je ne respecte pas ma façon de fonctionner et c’est là qu’intervient la stratégie et le thème de non-soi, 2 éléments qui figurent également sur la charte, qui sont directement liés à chaque type et dont je vais parler ci-dessous.

La stratégie : pour nous indiquer comment réagir face aux différentes situations

La stratégie est un élément clé du Design Humain. Ca détermine la manière dont vous “devez” réagir face aux opportunités qui se présentent à vous. Apprendre à respecter votre stratégie va vous permettre d’être plus alignée. C’est en agissant en accord avec votre type et votre stratégie que vous serez épanouie et que vous avancerez sereinement sans vous épuiser. Chacun a son “mode d’action” et votre stratégie est définie par votre type. Il y a 4 stratégies de définies en Human Design :

  • La stratégie “répondre” consiste à attendre que l’Univers vous envoie des opportunités et ensuite à choisir uniquement celles qui vous font vibrer (correspond aux Générateurs et Manifesteurs Générateurs)
  • La stratégie “informer” consiste à initier de nouvelles idées puis à informer avant d’agir (correspond aux Manifesteurs)
  • La stratégie ” attendre la reconnaissance des autres et l’invitation avant d’agir” (correspond aux Projecteurs)
  • La stratégie “décider après un cycle lunaire” consiste à prendre le temps d’observer ses propres réactions avant de prendre une décision (correspond aux Réflectors)

Respecter sa stratégie permet d’éviter d’être dans ce qu’on appelle le non-soi en Design Humain, c’est-à-dire d’être dans un état négatif qui n’est pas cohérent à notre type.

Le thème du non-soi : pour nous aider à prendre conscience qu’on n’est pas alignée

Le thème du non-soi est à considérer comme une véritable alerte, un warning. C’est une émotion qui se manifeste quand on ne respecte pas la stratégie propre à notre type (exemple : un générateur qui irait vers quelque chose qui ne le fait pas vibrer ou un manifesteur qui ne prendrait pas le temps d’informer les autres avant d’agir).

Les 4 émotions de non-soi possibles sont :

  • La frustration (correspond aux générateurs et aux manifesteurs générateurs)
  • La colère (correspond aux manifesteurs et aux manifesteurs générateurs)
  • L’amertume (correspond aux projecteurs)
  • La déception (correspond aux réflecteurs)

Chaque type peut bien sûr ressentir toutes les émotions mais l’émotion de non-soi qui est liée à son type, est celle qui est la plus précieuse et à laquelle on doit faire particulièrement attention car elle nous aide à repérer quand on est désalignée et donc à réajuster au plus vite.

Le thème de non-soi intervient également quand on ne respecte pas notre autorité intérieure.

L’autorité : pour prendre les bonnes décisions

  • L’autorité intérieure émotionnelle
  • L’autorité intérieure sacrale
  • L’autorité intérieure splénique
  • L’autorité intérieure projetée du coeur
  • L’autorité intérieure manifestée du coeur
  • L’autorité intérieure projetée du soi
  • L’autorité extérieure environnementale
  • L’autorité extérieure lunaire

Chacune a ses spécificités et ses nuances et pour ressentir sa propre autorité, il faut être connecté à notre corps, à notre énergie. Mais une fois qu’on en a pris conscience, ça nous donne de vrais pouvoirs magiques !! ✨

Votre petite voix intérieure existe bien !!! Et le Design Humain nous invite à l’écouter et à s’en servir pour qu’elle nous serve de boussole intérieure et nous guide dans nos choix et nos prises de décision. L’intuition a toute sa place dans cet outil et c’est ça qui est chouette !🤩 Certaines stratégies évoquées plus haut donnent déjà des pistes pour prendre les bonnes décisions mais le décideur ultime, c’est votre autorité ! Il existe 8 autorités :

Personnellement, j’ai une autorité intérieure sacrale. Cette particularité m’indique que pour prendre la décision qui est la plus juste pour moi, je dois me fier entièrement à la réaction de mon sacral, autrement dit “mes tripes” ! Je dois y prêter attention dès que le choix se présente à moi, car sinon mon mental va rapidement prendre le dessus et me remplir d’incertitude. Ma prise de décision doit donc être immédiate.

A l’inverse quelqu’un qui a une autorité intérieure émotionnelle, est invitée à ne pas prendre de décision immédiate. Il doit attendre de voir si sa “vague” émotionnelle d’euphorie ou à l’inverse, de rejet, passe ou se confirme. Moi qui ai souvent du mal à prendre des décisions dans ma vie, je commence à ressentir le pouvoir libérateur de cet outil ! 😅

Les profils : pour savoir quel rôle prendre dans notre vie

Notre profil détermine notre place dans ce monde, notre rôle à jouer dans la vie, en quelque sorte. Connaître notre profil nous aide à mener à bien notre mission. Notre profil est composé de 2 numéros qui sont appelés des lignes. Il existe 6 lignes différentes ( portant les numéros de 1 à 6) :

  • 1 : Les investigateurs qu’on pourrait appeler aussi les “professeurs”, ont besoin de faire le plein de connaissance, de nourrir leur esprit pour ensuite partager leurs découvertes avec les autres.
  • 2 : Les ermites qu’on pourrait appeler aussi les “magiciens”, ont des dons naturels, des connaissances innées mais ont souvent besoin des autres pour en prendre conscience.
  • 3 : Les martyrs qu’on pourrait appeler aussi les “explorateurs”, apprennent en testant et en vivant les choses par eux-mêmes. Ils n’ont pas peur de faire des erreurs car ils savent s’adapter.
  • 4 : Les opportunistes, quant à eux, ont besoin de se sentir appartenir à une communauté, sont doués pour se créer un réseau et passer par ce réseau pour obtenir des opportunités.
  • 5 : Les hérétiques qu’on pourrait appeler les “universalisateurs/innovateurs”, ont une vision originale et novatrice des choses et sont très doués pour trouver des solutions concrètes et pratiques, applicables à tout le monde.
  • 6 : Les modèles quant à eux, traversent 3 grandes phases dans leur vie : une phase d’expérimentation (cette phase s’apparente à la ligne 3), une phase d’intégration/consolidation puis une phase de partage aux autres. C’est là qu’il devient le “modèle”. On l’appelle aussi le “sage”.

Votre profil, c’est donc la combinaison de 2 numéros et ça vous aide à mener votre vie et votre mission. Par exemple, si vous êtes 3/5 comme moi, ça veut dire que vous êtes là pour apprendre en testant et en vivant les choses par vous-mêmes (explorateur), puis pour les transformer et trouver des solutions nouvelles concrètes et pratiques applicables à tout le monde (universalisateur/innovateur). Vous êtes une activatrice du changement ! 🤩

La définition pour savoir si vous avez besoin d’être particulièrement entourée ou pas

La définition indique la manière dont l’énergie circule en nous. Il existe 5 définitions différentes :

  • Définition simple (signifie que les centres colorés de la charte sont tous reliés entre eux et forment un seul groupe)
  • Définition double (signifie que les centres colorés de la charte sont reliés entre eux par groupe de 2)
  • Définition triple (signifie que les centres colorés de la charte sont reliés entre eux par groupe de 3)
  • Définition quadruple (signifie que les centres colorés de la charte sont reliés entre eux par groupe de 4)
  • Aucune définition (uniquement le cas du type réflecteur)
definition du human design

Cet aspect du Design Humain peut expliquer pourquoi certaines personnes ressentent plus le besoin que d’autres d’être entourée. En effet, quand il y a plusieurs groupes distincts et donc non liés entre eux, côtoyer d’autres personnes peut permettre de combler les “ruptures” de circulation d’énergie et d’améliorer l’épanouissement. Il a été remarqué par exemple que certaines personnes qui ont des définitions triple et quadruple, ont plus mal vécu les confinements liés au COVID-19 que les autres. Attention, il y a toujours des nuances à faire dans le Design Humain car d’autres éléments de la charte peuvent venir nuancer voire même contredire cet aspect, mais sachez que si vous ne vous sentez pas complètement épanouie et si votre charte affiche une définition multiple, vous pouvez peut-être essayer d’aller voir du côté de vos relations interpersonnelles. Le Design Humain est avant tout là pour nous aider et ce serait dommage de s’en priver 😉

Les croix d’incarnation : pour déterminer notre mission de vie globale

Notre croix d’incarnation nous permet d’approfondir notre connaissance de soi en nous donnant des indications précieuses sur :

  • comment passer aux niveaux supérieurs dans notre vie
  • comment contribuer à l’humanité

Personnellement, ça m’a appris que c’est par le biais de processus personnels tels que l’introspection, l’expérimentation et la réflexion, que je passerai à des niveaux supérieurs au cours de ma vie et que je contribue à l’humanité en rassemblant tout ce que j’ai appris et en incarnant et vivant pleinement tout ces leçons sur l’expérience humaine ✨

Les centres : pour savoir où se situe notre énergie et comment elle se manifeste

Passons à présent au schéma central. Les formes colorées ou non, imagées par des triangles, des losanges ou des carrés, représentent nos centres énergétiques. Ils gèrent la totalité de nos pensées, paroles, actions, comportements, émotions, etc…

Il y a 9 centres énergétiques :

  • Centre de la tête (triangle tout en haut) : c’est le centre de l’inspiration, des possibilités mais aussi du doute et de la confusion.
  • Centre de l’esprit (triangle en-dessous) : c’est le centre des croyances, des pensées, mais aussi de la logique, de l’analyse rationnelle.
  • Centre de la gorge (carré en-dessous) : c’est le centre de la communication (écrite et orale), de l’action, de l’éducation, du savoir, du leader-ship.
  • Centre G (losange du milieu): c’est le centre de l’identité, de l’amour et de la direction.
  • Centre du coeur/de l’ego (triangle en-dessous) : c’est le centre de l’égo, de la volonté, de la motivation, de la détermination, des finances et du plan matériel.
  • Centre du spleen/de la rate (triangle tout à gauche) : c’est le centre de l’intuition, des peurs et de l’instinct (de survie).
  • Centre du plexus solaire (triangle tout à droite) : c’est le centre où s’expriment les émotions, les désirs et les sentiments.
  • Centre sacral (carré au milieu des 2 triangles) : c’est le centre de la sexualité et le coeur des énergies créatrices de vie, de la force vitale et de la reproduction.
  • Centre de la Racine (carré tout en bas) : c’est le centre qui fournit le carburant, qui active tous les autres centres.Il peut être soit moteur (donne l’impulsion), soit source de pression ou de stress (se sentir obligé de faire des choses).

Tout le monde possède toutes ces énergies, mais pas de la même façon, selon comment est le centre :

  • S’il est coloré (centre défini), l’énergie de ce centre est toujours présente. On la maîtrise et on peut compter dessus.
  • S’il est blanc et relié par des canaux à d’autres (centre non-défini), l’énergie de ce centre est uniquement activée en présence (visuelle ou auditive) de quelqu’un qui a ce centre activé. Ces centres sont donc soumis aux influences et aux énergies extérieures.
  • S’il est blanc et non relié à d’autres (centre ouvert), on dit que c’est un centre avec un fort potentiel de croissance et d’apprentissage.

Les portes : pour en savoir plus sur l’énergie de chaque centre

Les numéros présents sur chaque centre sont appelés les portes. Ce sont celles qui sont colorées en violet, autrement dit celles qui sont activées, qu’il faut regarder. Elles apportent une précision plus subtile à l’énergie des centres.

Par exemple, la porte 9, que l’on voit dans le centre sacral est la porte de la “Concentration” et précise que la personne est capable de concentration soutenue et de travail minutieux dans des processus qui requièrent une grande endurance.

Si la porte violette est dans un centre défini, cela signifie que l’énergie du centre en question, est toujours “filtrée” ou nuancée par cette porte.

Si la porte violette est dans un centre non-défini, cela signifie qu’elle sera activée uniquement en présence de quelqu’un qui a ce centre défini.

Les centres sans portes violettes sont les centres dits ouverts.

Les portes se retrouvent également dans chaque colonne de part et d’autre du schéma central, où sont mentionnées les symboles des planètes. Chaque planète donne en quelque sorte, le “contexte” dans lequel s’exprime la porte. Par exemple, le Soleil (premier symbole de la colonne) représente ce qu’on exprime dans le monde (notre super-pouvoir !), la Terre (le 2ème symbole de la colonne) représente ce qui nous ancre, la planète Mercure représente ce qu’on est venue enseigner/partager, etc… Dans ces colonnes, les portes également sont associées à un numéro de ligne (de 1 à 6), ce qui donne une précision encore supplémentaire.

Les canaux : nous indiquent nos forces

Les canaux sont les “traits” qui relient les centres énergétiques entre eux.

On parle de canal complet conscient quand ça relie 2 portes actives (violettes) et que le trait est noir.

On parle de canal complet inconscient quand ça relie 2 portes actives (violettes) et que le trait est rouge.

Quelque fois, le trait est hachuré en rouge et noir. Cela veut dire que ça relie une porte activée consciente et une porte activé inconsciente.

On parle de canal incomplet quand ça relie une porte active (violette) et une porte non-active.

Sur mon schéma par exemple, j’ai un canal complet inconscient qui est le canal 29-46. Ce canal est appelé “découverte” et m’apprend que je réussis là où les autres échouent, mais je n’en ai pas conscience…

Le Design Humain au service de votre épanouissement professionnel

Voilà, j’ai fait un tour complet des différents éléments présents sur la charte de Design Humain et j’espère que ça vous aura aidé à comprendre en quoi cet outil complet et passionnant peut nous aider. C’est un véritable tout-en-un. Non seulement c’est un outil qu’on peut l’utiliser dans notre vie personnelle (mieux comprendre nos enfants et notre conjoint, prendre soin de notre énergie et de notre santé en général, faire des choix alimentaires adaptés, etc…) mais nous y voyons également un formidable outil au service de notre épanouissement professionnel ! Le Design Humain :

  • nous guide sur la manière de travailler la plus adaptée pour nous
  • nous aide pour nos prises de décisions professionnelles importantes
  • nous donne de précieuses informations sur la façon de communiquer avec nos clients
  • etc.

Nous ne pouvions donc pas concevoir notre accompagnement individuel “Ascension”, sans y intégrer l’étude de votre charte de Human Design à vous ! Si vous vous sentez appelée par cet outil et que vous y entrevoyez toute la confiance et la sérénité qu’il peut vous apporter dans votre projet professionnel, alors je vous invite à prendre RDV gratuitement avec nous pour qu’on discute ensemble de votre projet ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ci-dessous ou à venir les poser dans notre groupe privé EcolibR’, et on se fera un plaisir de vous apporter des précisions sur votre profil ! D’ailleurs, c’est quoi votre profil à vous ?

A très vite,

pauline robard ecolibr

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions sur “DESIGN HUMAIN : EN QUOI IL NOUS AIDE DANS NOS VIES ?”

  1. Bravo pour cet article très complet. Ça donne envie d’en savoir plus sur son profil. Je vais creuser. Grand merci Pauline ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *