QU’EST-CE QU’UNE ACTIVITE D’ENTREPRENEUSE LIBRE DE DEMAIN ?

entrepreneuse-libre

Si vous ne deviez lire qu’un seul article sur ce site, ce serait celui-ci. J’ai mis en slogan sous le mot EcolibR’ : “Devenez une entrepreneuse libre de demain”, mais ça veut dire quoi au juste, vous vous posez peut-être la question ?

Alors pour tout vous dire, ça m’est venue comme ça en pleine nuit sans que je m’y attende et sans que je réfléchisse, mais ça a tellement résonné en moi que je me suis empressée de le noter pour ne pas avoir oublié à mon réveil (vous aussi, vous faîtes ce genre de truc bizarre parfois, rassurez-moi ? 😅)

Il y avait tout ce que je voulais dire dans cette petite phrase :

  • le mot “entrepreneuse” pour m’adresser à vous, qui souhaitez créer votre activité et qui êtes une femme
  • le mot “libre”, cette valeur si fondamentale à mes yeux que j’ai envie de transmettre
  • le mot “demain” pour évoquer à la fois cette approche nouvelle du travail et le côté “contribution pour un monde meilleur” en choisissant une activité basée sur l’aide d’autrui.

Et pour que cette activité que je vous propose de créer, respecte les critères “libres” et “de demain”, voici comment je pourrais la définir :

C’est une activité où vous n’avez ni patron, ni salarié(s)

liberté-financière-entrepreneuse-libre
Pixabay

Par définition, une entrepreneuse est la chef de son entreprise. Le patron, ce sera donc vous ! Et c’est un critère très important quand on cherche à avoir une certaine liberté dans l’exercice de son activité professionnelle ! Parce que même avec le patron le plus génial du monde, vous restez soumise à ses ordres. En créant votre entreprise, vous devenez maîtresse de toutes les décisions ! 😎

En devenant une entrepreneuse libre, finies les frustrations quand vous présentiez une idée qui ne plaisait pas, et à vous, les initiatives de nouveaux projets, de nouvelles méthodes de travailler, de nouveaux horizons de développement ! 💪

L’entrepreneuse libre de demain n’a pas de patron, et pas de salariés non plus. Ou tout du moins dans un premier temps. L’idée ? Se simplifier la vie, pardi ! Quand on a des salariés, il faut les gérer, il faut payer les charges, il faut les supporter😱, il faut aimer commander les autres, et puis il faut trouver de quoi les occuper en période de crise par exemple, parce que sinon, bonjour la “galère” ! Bref, des ennuis en perspective. La liberté passe aussi par éliminer les sources de stress et la gestion d’une équipe en fait partie ( à mon sens !).

Cela ne veut pas forcément dire que vous n’aurez personne pour déléguer certaines tâches. Non. Simplement, vous ferez appel, au moment où le besoin se fera sentir, à d’autres entrepreneurs qui disposent des compétences que vous recherchez. 🧐Ce n’est plus un contrat patron/salarié mais un contrat de vente normal avec une prestation de service et une facture. Point. Et puis, l’avantage, c’est que si votre partenaire ne fait pas l’affaire, vous n’aurez qu’à faire appel à un autre. Beaucoup plus difficile avec les salariés de changer si ça ne vous plaît pas….

C’est une activité où vous allez vendre des services

entrepreneuse libre
Image par Ashely Barli de Pixabay

La définition d’une activité d’une entrepreneuse libre de demain selon EcolibR’, est une activité basée sur le SERVICE où on ne vend pas de vrais produits. Pourquoi ? Parce que, qui dits produits, dit que ça nécessite de les présenter dans une boutique, de les stocker, des les fabriquer ou de se les approvisionner, peut-être de les livrer, de gérer éventuellement le SAV, etc…. Pffffiouuuuu ! Rien de tout cela ne rentre dans les critères ce que j’appelle la liberté ! Bon, bien sûr, heureusement qu’il y a des gens pour qui c’est OK et je les en remercie car grâce à eux,les magasins existent. Mais le principe des EcolibR’ étant de trouver une activité qui nous rende libre, je vous propose d’éliminer tout ce qui est vente de produits matériels physiques pour aller vers des prestations de services, beaucoup plus facile à gérer.

Voici des exemples de prestations de services qui ne nécessitent pas de ventes de “vrais” produits :

  • des consultations
  • des séances de coaching
  • des formations
  • des ateliers
  • des stages
  • des livres numériques
  • des vidéos
  • etc…..

Donc, pas de produits physiques. Vous pourrez néanmoins conseiller vos futurs clients sur des produits mais dans ce cas, vous mettrez un lien vers le site où ils pourront se procurer le produit en question et vous mettrez en place ce qu’on appelle l’affiliation, c’est à dire que vous toucherez une commission sur tous les produits qui seront vendus grâce au lien que vous aurez placé sur votre site. Les avantages sans les contraintes !

C’est une activité où vous partagerez vos connaissances avec les autres

entrepreneuse libre
Pixabay

Et ça tombe bien qu’on va vendre que des services car ça se prête parfaitement à la mission première de l’entrepreneuse libre de demain qui est : AIDER les autres.

Vous allez mettre vos connaissances au service des autres pour les aider dans un domaine précis. N’hésitez pas à télécharger la fiche pratique en cliquant sur le bouton ci-dessous, pour déterminer ce domaine justement.

Et si vous vous dites “Euh, bah moi je n’ai pas de connaissances particulières pour pouvoir aider les autres”, je vous dis tout de suite FAUX et archi FAUX. Il y a forcément un domaine où vous vous y connaissez plus que certaines autres personnes. Moi par exemple, je sais faire des sites internet mais il y a des tas de personnes (et heureusement 😅) qui maîtrise le sujet bien mieux que moi ! Et pourtant, il y a aussi des gens qui n’ont jamais entendu parler de WordPress (c’est un logiciel qui permet de créer des sites justement). Je peux donc aider ces personnes, même avec mes connaissances inférieures aux développeurs.

Nos connaissances peuvent être issues de différentes “sources” :

  • de nos diplômes et formations
  • de compétences acquises lors d’un précédent job
  • de notre vécu, de notre expérience de vie

Vous voyez où je veux en venir ?

✏️ C’EST A VOUS ! Je vous invite à vous poser la question suivante : dans quel domaine ai-je plus de connaissances que d’autres personnes pour pouvoir les aider ?

Je vous l’accorde, c’est souvent très dur de prendre conscience que dans tel ou tel domaine, on a pas mal de connaissances . C’est souvent lorsqu’on réalise les choses facilement que se trouve la réponse, mais c’est tellement évident et facile pour nous, qu’on ne s’en rend pas compte!

Il y a tout un atelier dédié à ce pour quoi on est fait et notamment à la détection de nos talents dans la formation EcolibR’.

On y voit aussi (et on insiste , j’ai envie de dire !) que la connaissance, c’est une chose mais que, ce n’est pas parce qu’on sait quelque chose, qu’on a envie de transmettre ce savoir-là ! L’entrepreneuse libre fait ce qui lui plaît, souvenez-vous !

Une entrepreneuse libre de demain utilise la magie des outils du web

vente-produits-dematerialises-entrepreneuse-libre
Pixabay

Pour vendre, c’est une évidence, il faut en premier lieu dire que vous avez quelque chose à vendre, et pour cela, utiliser un moyen de communication. 📢

Vous pourriez ouvrir une boutique ou un cabinet avec pignon sur rue mais on se met sur le dos des charges et on a vu précédemment que ce n’était pas compatible avec l’activité qu’on cherche à créer, tout du moins, dans un premier temps.

On pourrait aussi imprimer la bonne plaquette et les bonnes vieilles cartes de visites mais encore faut-il les distribuer  et du coup, on ne respecte pas le critère « temps libre » car ça prend un temps fou sans être réellement efficace (la carte se perd ou elle est donnée à quelqu’un qui n’a pas besoin de ce qu’on propose, etc…) .

Pour gagner en efficacité et donc en temps, on utilisera un moyen de communication devenu absolument incontournable et qui a fait ses preuves….roulement de tambour🥁….j’ai nommé Internet !!!!!! Savez-vous qu’un site internet bien pensé a, en fait, un vrai rôle de commercial pour une entreprise ? Il présente votre activité, expose les arguments de ventes et vend à votre place (attention, je parle d’un site internet optimisé pour vendre à la façon EcolibR’ et pas le simple site internet « vitrine »). La différence avec un commercial en cher et en os ?

  • votre site internet ne vous prend pas de commissions
  • votre site internet travaille non-stop 7J/7 et 24H/24 sans réclamer d’heures sup.
  • votre site internet fait exactement ce que vous souhaitez (contrairement parfois aux vrais commerciaux!😝) car bien sûr, c’est vous qui allez créer le contenu de votre site internet.

Vous pouvez cumuler votre nouvelle activité d’entrepreneuse libre avec votre job actuel

entrepreneuse libre
Image par André Rau de Pixabay

Avoir cette activité d’entrepreneuse libre de demain vous attire mais vous êtes déjà en activité ?

Pas de problème, vous pouvez cumuler les 2 activités (sauf si vous faites partie de la fonction publique d’après ce que j’ai entendu dire 🤔).

Et je dirai même que ça va être incontournable car, à part si vous n’avez aucune contrainte financière, je ne vous conseille pas de quitter votre job actuel sans avoir mis en place votre nouvelle activité.

Si votre activité actuelle est à temps partiel, vous pourriez également trouver beaucoup de plaisir à exercer 2 activités différentes. C’est mon cas par exemple : je gère des maisons de vacances en parallèle de mes activités d’entrepreneuse sur le web et j’y trouve un vrai équilibre, quasi nécessaire dans mon cas, car sinon, je crois que je passerai mes journées entières sur mon ordi, tellement je l’aime et j’aime mon métier ! 😵

Si votre activité actuelle est à temps plein mais si vous avez des difficultés financières ou si vous souhaitez gagner du temps, vous pourriez très bien aussi, mettre en place la vente de produits dématérialisés via votre site internet pour compléter les revenus de votre activité actuelle. C’est possible dans la plupart des activités. N’hésitez pas à réserver un rendez-vous téléphonique avec moi pour qu’on en discute et que je vous dis si ce qu’il est possible de faire dans votre cas.

Des exemples d’activités d’entrepreneuses libres de demain !

entrepreneuse-libre
Pixabay

Voici des exemples d’activités choisies par des entrepreneuses libres de demain :

  • Emilie est naturopathe et aide les personnes atteintes de maladie auto-immunes à se soigner grâce aux méthodes naturelles en proposant des accompagnements personnalisés.
  • Eloïse aide les femmes à résoudre leur problème hormonaux grâce à la pratique du yoga. Elle a fait des vidéos de pratiques de ce yoga spécifique qu’elle vend sur son site internet. Elle organise également des stages.
  • Ghylenn est illustratrice et auteure spécialiste de la créativité. Elle organise des ateliers en ligne (visio-conférence) pour aider les femmes à concrétiser leur projet créatif.

Ca peut aussi être tout un tas d’autres activités, toutes plus stimulantes, les unes que les autres.

A vous de choisir celle qui vous fera le plus vibrer !

👉 Télécharger la fiche mission pourrait bien vous aider à trouver votre activité à vous.

En résumé, une activité d’entrepreneuse libre, c’est :

Une activité d’entrepreneuse libre de demain selon EcolibR’, c’est :

  • une activité où vous êtes seule maîtresse à bord avec toute la liberté que ça permet
  • une activité qui est aux services des autres
  • une activité où vous partagerez vos connaissances
  • une activité où vous utiliserez la magie des outils du web
  • une activité qui peut être cumulée avec une autre

✏️ C’EST A VOUS ! N’hésitez pas à venir discuter sur le groupe Facebook privé, que vous pouvez rejoindre dès à présent en cliquant ci-dessous, pour rejoindre des femmes qui, comme vous, sont à la recherche de leur idée d’activité. A tout de suite !

A très vite !

Pauline

Cet article vous a plu ? Eplinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *