6 RAISONS DE FAIRE SON SITE INTERNET SOI-MÊME ? - EcolibR'

6 RAISONS DE FAIRE SON SITE INTERNET SOI-MÊME ?

Faire soi-même son site internet vous permet d'être complètement autonome

L’un des secrets des entrepreneures libres est d’être autonome. Y compris pour la réalisation de son site internet. Trop compliqué vous allez me dire ? Vous avez autre chose à faire ? Vous n’y connaissez rien à la technique ? Laissez-moi vous prouver que faire soi-même son site internet est à votre portée. En plus, faire soi-même son site internet est une nécessité si vous voulez devenir une entrepreneure vraiment libre. Voici pourquoi.

Faire soi-même son site internet permet de faire de grosses économies

Le calcul est simple. Un site internet réalisé par une agence de communication va vous coûter en moyenne 3000/3500 euros la première année avec les frais de création et l’abonnement. Les années suivantes, il vous en coûtera près de 1800 euros que pour l’abonnement (en moyenne 150 par mois). Une sacrée somme quand même quand on y réfléchit ! Au bout de 5 ans d’entreprise, votre site vous aura donc coûté en moyenne 10 000 . 20 000 euros au bout de 10 ans.

Alors que lorsqu’on fait soi-même son site internet et qu’on choisit la bonne manière de faire, on a seulement l’hébergement (la plateforme où sont stockées vos données) et le nom de domaine (l’adresse de votre site, comme par exemple www.ecolibr.fr) à payer, soit en moyenne 50 euros par an. 250 euros au bout de 5 ans. 500 euros au bout de 10 ans. La comparaison est vite faite : faire vous-même votre site internet va vous permettre de faire de très grosses économies !

Faire son site internet soi-même permet de faire de grosses économies
Faire son site internet soi-même permet de faire de grosses économies

Faire soi-même son site internet permet de le concevoir à votre image, comme vous l’avez toujours rêvé

Ce n’est malheureusement pas parce qu’on débourse une grosse somme pour se payer un site internet, qu’il va nous plaire à 100 % ! Et je dirais même bien au contraire… C’est toujours très difficile de faire comprendre exactement ce qu’on veut à un web-designer. On n’a pas les mêmes goûts et ce que vous trouvez beau, vous, n’est pas forcément ce que lui aime. Il va donc, souvent inconsciemment, vous proposer un site qui n’est pas vraiment à votre image. Et puis, plus on paie un fournisseur cher, plus on est exigeante avec lui. On va “pinailler” jusqu’à ce que ça se rapproche au maximum de ce qu’on aimerait. On a besoin de voir différentes versions, de comparer les couleurs et on lui fait faire plusieurs maquettes. Bref on finit par devenir, aux yeux du web-designer, la cliente saoûlante qui ne sait pas trop ce qu’elle veut et le risque c’est qu’il bâcle le travail. Il y a mieux pour commencer une relation avec un fournisseur qu’on va gardé de longues années si on ne veut pas repayer les frais de création d’un nouveau site tous les ans, vous ne trouvez pas ?

Faire soi-même son site internet, c’est au contraire, le faire exactement comme on le souhaite. On maîtrise notre outil de travail, on fait les essais qu’on veut et on a tout de suite le rendu sur notre écran. On n’a pas la pression du côté figé qu’impose le fait de passer par une agence. On sait qu’on pourra revenir sur un choix de couleur par exemple et notre créativité artistique s’en retrouve libérée. On crée enfin le site qui nous ressemble, et dont finalement on a toujours rêvé.

Faire soi-même son site internet permet de le concevoir à votre image, comme vous l’avez toujours rêvé

Faire soi-même son site internet vous permet d’être complètement autonome

Autre chose qu’on apprécie lorsqu’on fait soi-même son site internet, c’est la grande autonomie que ça permet. Régulièrement vous allez en effet avoir envie de changer des choses sur votre site internet : des photos, du texte. Vous allez avoir envie de changer une couleur de titre parce que lorsque le web designer vous a demandé ce que vous vouliez, il a fallu répondre rapidement et aujourd’hui, vous regrettez un peu votre choix. Bah oui, parce que maintenant pour modifier, il faut que vous appelez l’agence. Le changement ne va donc pas être immédiat car ils vont programmer la prestation dans leur planning. En plus, attention, car généralement les modifications sont limitées à 4 voire 5 par an. Autrement dit, si vous avez envie de changer une photo en décembre, date de renouvellement de votre contrat, pour mettre une petite ambiance chaleureuse de Noël par exemple, mais qu’il ne vous reste plus de “crédits”, et bien vous êtes obligée d’attendre janvier. Un peu râpé pour l’ambiance fête de fin d’année ! Vous aurez la possibilité de payer un forfait en plus pour faire la modification mais c’est frustrant quand on se souvient combien on donne chaque mois au prestataire, non ?

Lorsqu’on fait son site soi-même, au contraire, on devient parfaitement autonome. Vous pourrez changer les photos, le contenu et si l’envie nous vient de changer telle ou telle couleur et bien pourquoi pas, vous êtes libre ! Et puis, si vous décidez de refaire entièrement votre site, c’est possible aussi. On peut faire ce qu’on veut, quand on veut et où on veut. Vous aurez appris dans la formation à le faire et ça deviendra au fil du temps, un véritable jeu d’enfant pour vous. Faire soi-même son site internet permet donc d’être parfaitement autonome et c’est un vrai confort et une source de stress en moins.

Faire soi-même son site internet vous permet d'être complètement autonome
Faire soi-même son site internet vous permet d’être complètement autonome

Faire soi-même son site internet est beaucoup plus facile que ce que vous ne pensez

Faîtes vous partie de celles qui pensent que faire soi-même son site internet, c’est compliqué et réservé aux personnes qui s’y connaissent en technique ? Et bien, j’ai le plaisir de vous annoncer que plus maintenant ! C’est vrai qu’avant il fallait savoir coder et c’était une compétence réservée aux développeurs mais aujourd’hui les choses ont énormément évoluées. Il y a en effet des développeurs justement qui ont eu la formidable idée de créer des outils à la portée de tous, même des personnes qui se disent “nulles” en technique. Le problème néanmoins d’aujourd’hui c’est qu’il y a pleins de développeurs qui ont créé pleins de produits donc c’est très difficile de s’y retrouver dans la jungle de tout ce qui existe. Il y a du gratuit et du payant. Des achats en une fois ou des solutions d’abonnement. De plus, une fois le produit choisi, encore faut-il savoir s’en servir. Vous allez trouver des vidéos sur le net pour vous aider mais savoir par où commencer peut s’avérer être un vrai casse-tête.

Que choisir ? Quel sera l’outil qui vous rendra la tâche facile et agréable ? Comment le prendre rapidement en main pour créer son site rapidement sans prise de tête ? Dans cette formation, on vous guide pas à pas à chaque étape de la création, du choix des outils jusqu’à leur méthode d’utilisation. Vous verrez que faire soi-même son site internet n’a jamais été aussi facile !

Faire soi-même son site internet est beaucoup plus facile que ce que vous ne pensez
Faire soi-même son site internet est beaucoup plus facile que ce que vous ne pensez

Faire soi-même son site internet vous permet de faire en sorte qu’il travaille à votre place

La plupart des agences de communication qui réalisent des sites web sont restées au stade du “graphisme”.C’est-à-dire qu’elles vont vous proposer un site au design clinquant, s’assurer que l’affichage soit fonctionnel sur les tablettes et les mobiles mais c’est tout. Absolument aucune stratégie marketing de base ! On vous proposera de faire l’analyse de votre site internet et d’optimiser le référencement certes, mais ce sera en option et donc payant. Or un site efficace et optimisé pour travailler à votre place, ne doit pas se contenter d’être seulement joli et “responsive”. Il doit contenir un certain nombre de modules qui vous permettront de vendre des produits en ligne, de recevoir des paiements, de fidéliser les visiteurs de votre site, de proposer des prises de rendez-vous automatiques, et j’en passe. Il commence à y avoir des agences web qui vont dans ce sens mais le service proposé étant supérieur aux agences classiques, le tarif de leurs prestations est encore plus élevé ! Si vous optez pour cette solution vous prenez le risque de vous endetter plus qu’autre chose.

Faire soi-même son site internet permet de mettre en place de manière autonome, ces fameux modules qui feront que le site travaillera à votre place. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur EcolibR’ pour cela et on vous aiguille également sur les bons choix stratégiques à faire pour que votre site soit le plus efficace possible et ce, rapidement, toujours dans l’optique d’être plus libre.

Faire soi-même son site internet vous permet de faire en sorte qu'il travaille à votre place
Pendant que votre site travaille à votre place, vous pouvez faire autre chose, comme vous ressourcez en pleine nature.

Faire soi-même son site internet vous permet d’acquérir une compétence complémentaire

Et puis, savoir créer votre site internet vous-même a aussi une grande valeur à mon sens : il permet de développer une compétence complémentaire. Et pas n’importe quelle compétence :

  • une compétence qui permet de libérer votre créativité !
  • une compétence qui vous rendra fière au quotidien (vous allez voir comment le fait de cliquer sur le bouton “voir la page” quand vous aurez fini votre création, va être génial !
  • une compétence qui contribue au fait que vous deveniez chaque jour meilleure parce que vous savez investir sur vous-même
  • une compétence partageable et revendable
  • une compétence duplicable qui pourra servir pour votre autres projets entrepreneuriaux futurs (on ne connait pas les 2 bouts de sa vie ! )

Faire soi-même son site internet vous permet d'acquérir une compétence complémentaire
Créer son site internet est une vraie activité de création !

La formation EcolibR’ vous permettra de créer votre site internet de A à Z très facilement

Vous voyez maintenant pourquoi pour moi sécurité financière et liberté vont de paire avec le fait de faire soi-même son site internet ?

J’ai eu beau chercher des inconvénients, je n’ai pas trouvé. Le secret réside juste dans l’utilisation des bons outils et dans l’accompagnement de quelqu’un qui est déjà passé par là. Et j’en suis ! J’ai commencé mes premiers sites internet en 2012. J’ai commencé à regarder des vidéos sur le net, à suivre des formations, à apprendre le code… mais je me perdais dans la foule d’informations disponibles sur la toile déjà à cette époque. Je “bidouillais” comme je pouvais au gré de mes trouvailles, j’y passais mes soirées entières en rentrant du travail. Mais je ne me suis jamais arrêtée, c’est devenu une vraie passion pour moi. Dès que je réussissais un truc et que je regardai le résultat sur mon écran d’ordinateur, j’étais super fière de moi ! Et puis, j’ai suivi une formation de web-design en université et plusieurs formations de web-marketing en parallèle pour me perfectionner et arrêter de bidouiller. Je suis toujours à l’affût des solutions nouvelles qui nous simplifient la vie. Au fur et à mesure des années, j’ai fais une liste des outils que je trouve les plus intuitifs, performants et gratuits (ou avec un excellent rapport qualité/prix). Je partage avec vous cette liste dans la formation, mais je vous apprends aussi à vous en servir à l’aide de tutoriels courts.

Une dernière chose : si vous avez déjà confié votre site à une agence, il n’est pas trop tard. Les frais de création que vous avez déjà payé au web-designer, vont rapidement être remboursés par les ventes supplémentaires que vous allez rapidement pouvoir réaliser grâce à votre nouveau site internet.

Alors, on commence quand ?

pauline robard ecolibr

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *