C’EST QUOI LE JOB IDEAL ?

job-ideal

Qu’est-ce que doit nous apporter notre travail aujourd’hui ? C’est quoi en fait le job idéal ? C’est une question qu’on se pose finalement peut-être trop rarement et pourtant c’est primordial. Et oui, un boulot ne doit en aucun cas être seulement alimentaire, comme on dit. Servir uniquement à nous apporter un salaire qui paiera nos factures et autres charges, ça ne suffit pas ! C’est bien plus que ça, un travail, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est indispensable d’en avoir un.  Ca nous permet en effet de nous réaliser pleinement. En choisissant la voie de l’entrepreunariat, on veut tendre généralement vers ce job idéal en élimant la contrainte d’avoir un patron. Et j’ai envie de dire, c’est déjà ça mais est-ce bien suffisant ? Clairement, NON. La preuve : il y a beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses (et donc par définition de personnes sans patron) qui n’ont pas pour autant un job idéal. Il leur manque en effet de nombreux ingrédients et les voici :

Le job idéal doit nous permettre de subvenir à nos besoins

Même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il est néanmoins important : notre job doit nous permettre de toucher une rémunération décente. On entend combien d’entrepreneures dirent : “je me lance, je ne vais rien gagner la première année, voire la deuxième année mais je m’y prépare, c’est normal”. Quoi ?!?!? En quoi est-ce normal de travailler sans rémunération pendant tout ce temps ? Ça encourage pas à se lancer tout de même ! Le comptable a dit “C’est normal, il faut du temps pour se faire une clientèle et puis, il faut payer les charges de début”….Mais est-ce qu’on ne pourrait pas prendre le problème à l’envers pour éviter de subir, mais plutôt agir en trouvant des solutions simples ?

  • Il faut du temps pour absorber les charges de démarrage ? Et bien, réduisons ces charges !
  • Il faut du temps pour se faire une clientèle ? Et bien, misons dès le début sur une stratégie efficace pour être visible plutôt que d’attendre que les clients ne tombent du ciel ! Combien d’entreprises se créent sans faire de site internet, en se disant qu’elles verront ça plus tard, quand elles auront l’argent pour se payer une agence de communication ? D’ailleurs à ce sujet, je vous invite à lire cet article : 6 raisons de faire son site internet soi-même.

Travailler et très souvent, sans compter ses heures, et ne percevoir qu’une faible rémunération voire aucune, vous mènera certainement à l’épuisement et au découragement mais pas à la réussite convoitée, ni surtout à cette envie de liberté qui vous a amenée à l’entrepreneuriat. Etre une EcolibR’, c’est avoir un job idéal qui nous permet de devenir vraiment libre et indépendante professionnellement et financièrement quasiment tout de suite !

LE JOB IDEAL DOIT NOUS PERMETTRE DE SUBVENIR A NOS BESOINS

Le job idéal est un job dans lequel on s’épanouie pleinement

Notre travail doit nous permettre de nous épanouir. Et pour s’épanouir, il faut impérativement que notre activité ait du sens pour nous. On doit se sentir utile et servir des valeurs qui nous sont chères.

Dans la formation complète EcolibR’, on veillera à ce critère en redéfinissant ensemble ce qui vous fait vraiment vibrer et ce que vous avez envie de transmettre au plus profond de vous-même, au travers votre activité professionnelle. Ainsi, vous êtes assurée que votre entreprise sera vraiment à votre image, comme le prolongement de vous-même.

A vous les journées excitantes où on se sent vivante ! Vous sauterez à nouveau de votre lit, pleine d’énergie !

job-ideal

Le job idéal est un travail dans lequel on a des relations de qualité

C’est primordial ! Un travail épanouissant est un job où l’on est régulièrement en contact avec des gens avec qui on a plaisir à travailler.

La qualité du lien social dans une vie est en effet bien plus important qu’on ne le croit. Il se dit même que sur l’Île d’Okinawa, qui détient l’un des records de longévité, les gens vivent longtemps, heureux et en bonne santé en partie grâce au lien social qu’ils entretiennent entre eux. Etant donné que notre travail fait partie intégrante de notre vie, il faut donc veiller à y avoir des relations de qualité.

En devenant une EcolibR’, on mettra un point d’honneur à faire en sorte que vous attiriez les gens qui vous correspondent, qui partagent au maximum les mêmes valeurs que vous, en somme, le client idéal. Vous aurez ainsi la joie de travailler avec des clients que vous aurez en quelque sorte choisis. Et croyez-moi, ça contribuera grandement à votre sentiment de liberté professionnelle ! Et vous rejoignez aussi un réseau de femmes ambitieuses, inspirantes et bienveillantes et ça, ça n’a pas de prix !

job-ideal

Le job idéal est aussi celui qui permet de concilier vie pro et vie perso de manière harmonieuse

On doit pouvoir vivre une vie personnelle épanouie en parallèle de notre travail. Ce dernier doit être exercé pendant une durée définie sur notre journée pour nous permettre de nous octroyer suffisamment de temps libre pour pouvoir s’occuper de notre famille, notre maison, s’adonner à nos activités favorites, partir en vacances, etc….Or quand on est entrepreneure, on peut vite se retrouver à faire des journées à rallonge ! “Oui, mais j’adore mon job”, vous allez me dire. Oui, moi aussi, mais il est primordial dans une vie de faire en sorte que notre vie professionnelle, aussi excitante soit-elle, ne nous oblige pas à mettre notre vie perso de côté.

Sinon, c’est regrets en fin de vie assurés ! J’exagère peut-être mais il suffit de lire sur le sujet pour se rendre compte que la plupart des personnes arrivées à l’aube de leur mort, regrettent d’avoir passé trop de temps à leur travail et d’avoir négligé leur famille, leur santé… même si quand on est dedans, on ne s’en rend pas forcément compte…

Etre une EcolibR’, c’est avant tout, mettre toutes les chances de son côté pour avoir plus de temps libre pour ainsi trouver un équilibre qui nous permet d’être épanouie tant au niveau pro qu’au niveau perso.

Le job idéal est à votre portée ! A vous de le créer !

Pour résumer, le job idéal doit :

  • vous permettre d’assurer votre sécurité et sérénité financière
  • vous permettre de vous épanouir pleinement en vivant des journées géniales
  • vous permettre de travailler avec des gens avec qui vous avez envie de travailler
  • vous permettre de passer un temps “raisonnable” au travail pour ne pas négliger votre vie perso et familiale

Tout cela vous paraît utopique en tant d’entrepreneure ? Et bien non, c’est possible ! Rejoignez les EcolibR’ et vous aurez toutes les cartes en main pour vous créer cette vie professionnelle libre et épanouissante !

pauline robard ecolibr

A très vite !

C’EST QUOI LE JOB IDEAL ?
Cet article vous a plu ? Eplinglez-le pour le retrouver facilement !
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *